Mon contrôle de la Répression Des Fraudes (DGCCRF) et le rappel du hochet cerf

Vous en avez peut-être entendu parler sur les réseaux sociaux si vous me suivez sur Instagram ou Facebook, j’ai été convoquée à la Répression des Fraudes du Loiret le 5 septembre pour le contrôle de mon site et de mon activité plus généralement. 3 créations en 9 exemplaires ont été exigés afin de les tester en laboratoire indépendant.

 

J’ai eu le retour de l’analyse début novembre, voici la vidéo, plus parlante que mes mots :

 

 

J’ai eu beaucoup de mal à faire cette vidéo, qui m’a prise 2H et 3 pauses larmes… et pourtant, je l’ai réalisé 3 semaines après avoir reçu le rapport de la Répression des Fraudes, je pensais avoir digéré la nouvelle, mais ce n’était pas vraiment le cas. Ca a même ravivé des émotions enfouies, car dans ces moments là on remet tout en question : sa passion, son métier, ses compétences, son avenir.

 

Mais il fallait que je sois transparente et que j’explique ce qui se cachait derrière tout ça. C’était important pour moi, de communiquer sur tout ça, quitte à recevoir les foudres de certains clients, je croyais être préparée. Sauf qu’on ne l’est jamais vraiment.

 

Et puis je suis comme ça : j’ai besoin de parler de mes problèmes pour les encaisser, les accepter, et trouver une issue. Garder les choses pour moi ne m’a jamais rien apporté, à part me recroqueviller sur moi même. Non, l’expression est un excellent moyen d’avancer. Croyez moi, en ce mois de novembre, ce n’est pas le seul souci que j’ai eu à gérer. Au niveau personnel, j’ai traversé un tsunami également. Comme si tout me tombait dessus en même temps. En un mot : une avalanche.

 

Bien sûr, j’ai reçu des reproches, on m’a dit de ne pas le faire, que je me tirais une balle dans le pied, que j’étais inconsciente…

 

Pourtant, suite à cette vidéo, j’ai reçu une vague incroyable de soutien, notamment de nombreuses créatrices, qui souhaitaient mettre en place une cagnotte afin de m’aider. Incroyable ! J’ai donc mis en place cette proposition de dons sur mes créations, en option, mais aussi sur un lien spécifique ici.

 

 

Je suis éblouie par la générosité de tellement d’inconnus, et tellement touchée aussi. Vous n’imaginez comme ça égaye mes journées, chaque fois que j’y pense. Je souhaite remercier chaque donateur, petit ou grand, pour ce geste tellement important pour moi. Ca représente beaucoup.

 

Je ne m’avoue pas vaincue, je DOIS rebondir, je ne peux pas abandonner comme ça. Peut-être que j’y perdrais des plumes, comme beaucoup l’ont dit, mais je n’aurais aucun regret d’avoir tout tenté, je le sais. Je me bats quand j’y crois, c’est ainsi.

 

D’ailleurs, avec tout ceci, est né un second… Et même un 3ème projet. Les 2 ne sont qu’au stade d’embryon, je vous en dirais plus en 2020, quand ils auront grandit et pris forme.

 

Alors peut-être que les créations bébé deviendront un souvenir, mais Elyce ne disparaitra pas comme ça ! J’y crois !

4 Comments

  • Céline Pod

    ,
    2 décembre 2019 @ 9 h 57 min

    Bravo d’avoir exprimé ça, tu en avais besoin et ce sera utile à tant de créatrices … Continue Lucie, tu fais un super job, ils n’auront pas raison de ta passion <3

  • Cathy

    ,
    2 décembre 2019 @ 10 h 47 min

    Bonjour. Très contente de lire qu’un futur projet prend forme. Tu ne baisse pas les bras, pour cela je t’admire beaucoup. J’ai participé à ta cagnotte, c’est un moyen pour moi de t’aider a mon niveau trouvant injuste ce qui était reproché quand on voit tout ce qui se vend. La contrôleuse a fait son travail mais quand même. Tu finis donc l’année 2019 sous des bonnes ondes sachant que beaucoup de créatrices te soutiennent et te suivent. Longue vie à tes projets winneuse !

  • Hotoléan

    ,
    2 décembre 2019 @ 10 h 48 min

    Je vous soutiens , et vous souhaites une très bonne fin pour tous vos problèmes.
    Aimerais savoir, si vous avez une création , pour un tableau d’activité journalier, pour éveiller nos petits bouts .. temps, jours, mois, saison, leurs humeur et autres.
    Bravo madame pour votre courage

  • […] novembre, dans un précédent article, je vous informais d’une non conformité et d’un rappel du hochet renne car une oreille […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *