Vidéo live du 31 mai : la conformité aux normes Européennes

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous parle des normes Européennes CE.

 

Vous le savez peut-être – ou pas, mais TOUS les produits pour bébés et enfants sont soumis à des normes, et TOUS les produits pour bébés et enfants doivent normalement être testés et avoir un certificat CE (qui signifie conforme à la réglementation de la Communauté Européenne).

 

Normalement… parce que, en pratique, ces tests sont réalisés par des laboratoires spécialisés, et ce n’est évidemment pas gratuit. Que ce soit les composants ou la solidité ou la taille ou les mentions obligatoires… Chaque point est minutieusement examiné.

Quand on est un petit créateur, ça peut même revenir très cher, puisqu’on parle de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros, en fonction du nombre de créations à tester.

 

Ce n’est pas conseillé, c’est juste la loi – et si on n’a pas réalisé ces tests, c’est bête comme tout, mais on est hors la loi, on est amendable, on peut nous confisquer tout notre matériel et nous interdire de continuer notre activité.

 

Donc, évidemment, si je vous dis ça, c’est justement parce que mes créations pour bébés ont passé les tests, mais que ce sera également le cas des tétines personnalisées. Puisque, je le répète, c’est une obligation légale !

Il faut savoir que les tétines vierges sont fabriquées en Europe par un grand fabriquant, reconnu, et qu’elles sont d’ores et déjà conformes aux normes.

 

Mais nous allons les imprimer. Comme vous vous en doutez, on ne va pas utiliser de l’encre à stylo ou d’imprimante de bureau ! Il nous faut une encre alimentaire, résistante, qui ne s’efface pas, mais surtout qui soit sans aucun danger pour les bébés. Et là, les normes Européennes nous indiquent quels composants sont interdits. Pas d’inquiétude, vous retrouvez ces encres un peu partout : sur les jouets, sur les tétines de supermarché, sur les biberons…

 

C’est là que le laboratoire spécialisé – et indépendant – intervient : pour confirmer que l’encre utilisée sera idéale et sécuritaire.

 

Une fois que ce sera fait, nous pourrons officiellement vendre les tétines, avec le certificat de conformité CE joint à chaque envoi.

Voilà, j’espère vous avoir rassuré !

 

N’oubliez pas de participer à la cagnotte et réaliser le don de votre choix sur ulule.com/tetine-personnalisee : à partir de 12 euros, vous recevrez une tétine ou un porte-clés 100% personnalisable en remerciement, à partir de 22 euros, ce sera un hochet ou un attache-tétine + une tétine ou un porte-clés, personnalisés.

 

Vous pouvez également faire des dons sur la boutique, à partir de un euro, en parallèle de votre commande par exemple.

 

Merci à tous ceux qui participeront et nous aideront, nous vous en sommes très reconnaissants !

 

Je vous dis à lundi prochain pour une prochaine vidéo, dont le thème sera : comment pourra-t-on personnaliser ses tétines ?

 

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.